Les prix alimentaires mondiaux étaient stables en juillet
La baisse des cours mondiaux des céréales en juillet 2024 a été compensée par la progression de ceux des huiles végétales, des produits carnés et du sucre. C’est ce qu’observe la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, au travers de son indice des prix mondiaux des produits alimentaires mis à jour le 2 août 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’indice des prix mondiaux des produits alimentaires calculé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) n’a pour ainsi dire pas évolué entre juin et juillet 2024 : de 121,0 points juin, il est passé à 120,8 points en juillet. Par rapport à l’an dernier, il recule de 3,1 %.
Des céréales en baisse
L’indice des prix des céréales a reculé de 3,8 % entre juin et juillet. « Les prix mondiaux à l’exportation de toutes les principales céréales [ont] affiché leur deuxième mois consécutif de baisse », observe la FAO.
Les cours du blé ont fléchi à l’export avec l’augmentation des disponibilités liée aux récoltes en cours dans l’hémisphère nord. Et les « conditions généralement favorables au Canada et aux États-Unis, […] laissent présager d’abondantes récoltes de blé de printemps ».
Les prix du maïs à l’exportation ont également cédé du terrain. Pourquoi ? Parce que « les récoltes en Argentine et au Brésil ont progressé plus rapidement que l’an dernier et les conditions de culture sont restées solides aux États-Unis », observe la FAO.
Des huiles végétales, des viandes et du sucre en hausse
L’Indice des prix des huiles végétales a progressé de 2,4 % rapport à juin, atteignant « son niveau le plus élevé depuis un an et demi ». La FAO souligne la forte demande d’huile de soja dans le secteur des agrocarburants et la détérioration des perspectives de récolte de tournesol et de colza dans plusieurs grands pays producteurs.
Les prix de la viande ont augmenté de 1,2 % en juillet 2024 « dans un contexte de forte demande d’importation de viande ovine, bovine et de volaille, bien que les prix de la viande porcine aient légèrement baissé en raison d’une offre excédentaire en Europe de l’Ouest ».
L’indice des prix du sucre a grappillé 0,7 % par rapport au mois de juin. La FAO évoque « une production plus faible que prévu au Brésil [qui] a contrebalancé les effets de l’amélioration des niveaux de pluies de mousson en Inde et les conditions météorologiques favorables en Thaïlande ».
Quant à l’Indice des prix des produits laitiers, il est resté inchangé en juillet. Le recul des cours de la poudre de lait a compensé la progression de ceux du beurre et du fromage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :